sans-titre

Militaires de carrière, vous êtes amenés à changer de lieu de résidence régulièrement.

Les démarches administratives propres à votre profession et celles liées à votre situation familiale ou civile, rendent la situation compliquée.
Pour vous éviter de perdre patience face à cette longue liste de choses à faire, les déménagements Dossetto vous conseillent pour aborder votre mutation militaire en toute sérénité.

Calculez le montant de votre aide

Un déménagement à un coût financier non négligeable. En tant que militaire, vous et votre famille pouvez bénéficier d’aides délivrées par le Ministère de la Défense.
Grâce à elles, les frais liés à votre déménagement vous seront remboursés.

 Le droit à cubage

La réforme de 2007 a mis fin au critère de sélection selon le grade occupé par le militaire. Désormais, c’est son ancienneté qui prime. La famille du militaire (conjoint et enfants à charge) est également reconnue et prise en compte dans le calcul du droit de cubage.
Deux autres critères sont également retenus pour le calcul de la prise en charge des frais de déménagement : la distance entre le lieu de chargement et de déchargement et le volume à transporter.
Pour information, le calcul des droits pour les Gendarmes reste inchangé. Les droit serront calculés selon le grade.
N’hésitez pas à nous contacter, un commercial vous guidera sur vos droits.

Le plafond financier de remboursement

Pour en savoir plus sur les aides qui vous sont accordées : visitez le Site du Ministère de la Défense

Renvoyez votre dossier de déménagement complet

Pour éviter des délais d’attente interminables et s’assurer un remboursement rapide, mieux vaut que votre dossier de déménagement militaire soit parfaitement complet.
Les éléments à fournir au service administratif de rattachement :

  • Votre ordre de mutation militaire
  • Votre fiche de renseignement complétée et signée
  • La copie des documents administratifs relatives à votre situation (livret de famille, impôts, RIB, factures acquittées, assurances, lettre de voiture, bon de livraison,…)
  • 2 demandes de devis par 2 entreprises de déménagement distinctes.

Résiliez vos abonnements et contrats ou communiquez votre nouvelle adresse

Un conseil : lister tous les organismes, établissements publics et privés à prévenir en vue de votre déménagement.
Au besoin, épluchez vos courriers ou vos relevés de banque (ex : cet abonnement prélevé mensuellement dont on avait oublié l’existence).
À noter que de nombreux organismes vous permettent de déclarer votre nouvelle situation en ligne.

Liste non exhaustive pour amorcer la vôtre :

  • Lettre de préavis pour votre propriétaire si vous êtes en location
  • CAF (changement de situation et profitez-en pour vous renseigner sur les aides)
  • Impôts
  • Abonnements : téléphone fixe, internet, magazine, télévision, associations, clubs, bibliothèque (n’oubliez pas de ramener tout ce que vous auriez pu emprunter !),…
  • Contrats : Fournisseurs d’énergie (EDF, GDF, Véolia,…),…
  • Banque et organismes financiers
  • Assurances (maison, vie, voiture,…)
  • Carte grise des véhicules
  • Pôle Emploi
  • Cartes de fidélités
  • Suivi du courrier par La Poste

Anticipez la rentrée scolaire des enfants et leur mode de garde

Que vos enfants soient en enseignement primaire ou secondaire, vous avez obligation de prévenir le directeur de l’établissement dans lequel ils sont actuellement inscrits. Une fois prévenu, il vous délivrera un certificat de radiation. Ce sésame indispensable pour un changement d’établissement en cours d’année scolaire, vous permettra d’inscrire vos enfants dans leur future école.
Pour les enfants inscrits en maternelle ou élémentaire, rapprochez-vous de la mairie de votre nouvelle domiciliation avant de contacter sa nouvelle école.
Pour les plus petits gardés en crèche, halte-garderie ou chez une assistante maternelle : prévenez l’organisme et votre nounou (attention : vous êtes liés par un contrat de travail à votre assistante maternelle).
Chaque mairie met à disposition des parents la liste des modes de garde disponibles dans leur commune.
À noter que le Ministère de la Défense met au service de ses personnels des établissements dédiées à la garde des tout-petits.

Facilitez la recherche d’emploi de votre conjoint

Votre ordre de mutation est tombée et avec lui une nouvelle destination pour toute la famille ! Un accompagnement des conjoints est assuré par le Ministère de la Défense afin de faciliter leur accès à l’emploi. Un conseiller personnel l’accompagnera dans la recherche d’un emploi dans le secteur privé ou public proche du lieu de votre affectation.
Retrouvez toutes les infos sur le site de Défense Mobilité

Informez les organismes de santé

Un des membres de votre famille est peut-être suivi par un médecin spécialiste et nécessite des soins particuliers. Pensez à récupérer les dossiers médicaux de toute la famille afin de les transférer à vos nouveaux praticiens de santé.
Pensez donc à informer médecins généralistes et spécialistes de votre déménagement ainsi que les organismes de santé auxquels vous êtes rattachés (CNMSS, CPAM, MCDEF, MNAM, Mutuelle, EPFP,…).

Beaucoup de choses à ne pas oublier avant de penser à faire vos cartons, n’est-ce pas ? C’est pour toutes ces raisons que les déménagement DOSSETTO sont spécialisés dans les déménagements militaires Outre-mer et métropolitain, et vous feront une proposition la plus adapté à votre situation.